top of page

Les soins décrits sur ce site ne remplacent, en aucun cas, un traitement médical ou psychothérapeutique, lorsque votre état de santé l'exige. Ils peuvent toutefois intervenir idéalement en complément de la médecine traditionnelle.
Ne pas interrompre un traitement médical sans l'autorisation de votre médecin.

Mon approche envisage l’être humain dans sa globalité (physique, émotionnel, mental et spirituel). On l'appelle thérapie holistique.
En tant que médecine douce, elle n’a pas vocation à remplacer la médecine allopathique.         

Tenez vous informé de nos dernières offres et actualités

QU'EST-CE-QUE L'AROMATHERAPIE ?


L’aromathérapie est l’art de soigner par les huiles essentielles.

L’aromathérapie est l'utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante.

Le terme d'aromathérapie recouvre des pratiques médicales très variées utilisant les huiles essentielles par exemple sous forme d'onction (dissolution dans une huile), de crème ou de lotion (émulsion huile dans l'eau) pour l'usage externe. La dispersion dans du miel ou dans de l'huile alimentaire ou simplement sur un sucre est habituelle pour l'administration par la voie orale. La mise en gélules peut être aussi réalisée. Les aérosols obtenus par nébulisation des huiles essentielles sont plus rarement utilisés, mais la dispersion dans l'atmosphère d'une pièce obtenue grâce à l'utilisation de diffuseurs spéciaux est très répandue. L'emploi de suppositoires est très utile pour certaines applications thérapeutiques, mais est généralement réservée au corps médical.

Attention aux précautions d'usage !


Il n'est jamais question de remplacer les médicaments par des huiles essentielles. Attention, à de fortes doses, les huiles essentielles peuvent entraîner des intoxications. Selon les aromathérapeutes, les doses ne doivent généralement pas dépasser 20 gouttes pour l'ensemble de la cure, mais comme d'autres médecines douces la prescription dépend du terrain (caractéristiques propres à chaque individu). Ainsi, certaines personnes pourront présenter des réactions indésirables allant des convulsions aux démangeaisons. Ces produits sont ainsi strictement déconseillés pour les femmes enceintes et ne s'utilisent jamais pures. Sachez également que certaines huiles (d'agrumes notamment) peuvent être photo sensibilisantes.

Ces composés très volatiles doivent être mis hors de portée des enfants. Si le bouchon est bien fermé, elles pourront être conservées plusieurs mois ou plusieurs années sous peine de voir les arômes s'échapper.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page