top of page

Les soins décrits sur ce site ne remplacent, en aucun cas, un traitement médical ou psychothérapeutique, lorsque votre état de santé l'exige. Ils peuvent toutefois intervenir idéalement en complément de la médecine traditionnelle.
Ne pas interrompre un traitement médical sans l'autorisation de votre médecin.

Mon approche envisage l’être humain dans sa globalité (physique, émotionnel, mental et spirituel). On l'appelle thérapie holistique.
En tant que médecine douce, elle n’a pas vocation à remplacer la médecine allopathique.         

Tenez vous informé de nos dernières offres et actualités

Biomagnétisme et magnétisme : Quelle différence ?

Dernière mise à jour : 23 oct. 2021



Difficile parfois de s’y retrouver parmi le nombre important de pratiques bien-être à notre disposition. Aujourd’hui, place au magnétisme et au biomagnétisme.


Biomagnétisme et magnétisme : quelle différence ?

Il faut faire la différence entre le magnétisme et le biomagnétisme. Car le biomagnétisme est très souvent confondu avec le magnétisme, et certains professionnels abusent les clients. Bien que les appellations sont à peu près les mêmes, il est important de les distinguer. En effet, ce sont deux choses différentes que les individus ont tendance à confondre.


En magnétisme, on considère que les dysfonctionnements de l’organisme sont dus à un déséquilibre non pas du pH, mais des deux pôles énergétiques, le pôle sud (analgésique) et le pôle nord (anti-inflammatoire). Le biomagnétisme est une méthode thérapeutique qui stimule le système immunitaire naturel du corps. Il maintient l'équilibre naturel du pH corporel grâce à des aimants.


Il s’agit, comme pour le magnétisme, d’une méthode qui offre une alternative à la médecine traditionnelle et à la thérapie magnétique. Bien que le but reste le même, les moyens sont différents.



 

Qu'est-ce que le magnétisme ?


Le magnétisme est l’une des plus anciennes méthodes de soins connus et utilisés depuis l’Antiquité. Le magnétisme est une technique naturelle et holistique correspondant à l‘ensemble des procédés utilisant le fluide magnétique à des fins de soulagement des maux et maladies.

Le magnétisme est donc une thérapie énergétique qui se base sur le fait qu’il émane de tout être vivant, de tout minéral et de toute chose, une énergie vitale. Cette thérapie s’inspire directement de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) pour laquelle le corps humain reçoit des énergies telluriques et cosmiques subtiles, mais puissantes, et qu’il est lui-même composé de cellules qui possèdent leur propre champ vibratoire. Cette énergie électrique, magnétique et vibratoire, circule dans l’organisme par de grands axes invisibles, les méridiens, en passant par des points d’énergie vitale.


Le magnétisme utilise une énergie « fluidique », « vibratoire », « bioénergétique », ou même « Divine ». Mais quel que soit le nom que nous lui donnons, il s’agit d’une énergie encore inexpliquée, transmise par un magnétiseur (émetteur) à un consultant (récepteur). Le magnétisme est aussi efficace pour les êtres humains, que pour les animaux et les végétaux. Les jardiniers connaissent bien le phénomène de la « main verte ».

Le magnétisme est un soin ciblé avec une action localisée sur le corps physique : brûlure, rage de dent, inflammations, problèmes de peau, douleurs articulaires… Le magnétisme énergétique, en revanche, est un soin holistique. Le praticien est alors capable de canaliser et d’utiliser l'énergie qui l'entoure. Ses bienfaits se font sur les plans physique, psychique, émotionnel et spirituel. Le magnétisme est utilisé de façon préventive et curative.


Comment fonctionne le magnétisme ?

Le magnétisme a pour principe de détecter les vibrations perturbées au niveau des organes qui dysfonctionnent. Ainsi, il va rapporter l’énergie et l’équilibre dont l’organisme a besoin au quotidien. Le magnétisme consiste alors à traiter un patient dans sa globalité, c’est-à-dire en considérant le corps et l’esprit. C'est à dire de façon holistique. Il a pour seul objectif de rééquilibrer l’énergie circulant dans l’organisme. De plus, le procédé va aider à soulager des maux et des maladies. Ce sont ceux que la médecine conventionnelle n’arrive pas à soulager.


Les êtres humains possèdent de minuscules cristaux de magnétite présents dans certaines régions du corps comme les sourcils, les mains, les genoux, les genoux, les talons… Ceux-ci permettent de maintenir l’équilibre, mais aussi de s’orienter en fonction du champ magnétique terrestre. Ce serait eux qui permettraient la migration des animaux

Les cristaux présents dans les mains seraient particulièrement importants pour capter et transmettre le fluide. Les magnétiseurs en possèderaient une quantité plus importante que le reste de la population ce qui serait sans doute à l’origine de leur don. Entre ses soins, les mains du magnétiseur se chargent d’énergies qu’il transmettra ensuite à ses malades.

Le magnétiseur se sert généralement de ses mains et de ses yeux pour diriger son fluide, tout cela associé à une volonté de faire le bien.

Quels sont les bienfaits du magnétisme ?

Nombreux sont les bienfaits dont vous pourrez bénéficier grâce à la thérapie magnétique. Cette dernière est douce, naturelle et énergétique permettant non seulement de retrouver le bien-être physique, mais aussi le bien-être moral. De plus, ce type de traitement est adapté pour tout le monde. Il en est ainsi des adultes et des enfants, mais aussi des bébés, des femmes enceintes ou allaitantes, des personnes présentant des maladies spécifiques, et même sur les animaux.


Qui réalise les séances ?

La question se pose de savoir qui est la personne derrière la pratique du magnétisme. Il s’agit du magnétiseur, le praticien du magnétisme appartenant aux thérapies énergétiques.

Le magnétiseur est une personne qui canalise plus d’énergie que d’autres. Sachons que toutes personnes possèdent une énergie. Il est également connu sous le nom de énergéticien, guérisseur, rebouteux. Le magnétiseur procède à une action énergétique sur le corps de son patient. Il est question de transmettre une énergie nouvelle dans l’organisme de son patient. Il n’en est pas de même avec le médecin traditionnel qui traite le corps physique. Il utilise de multiples sources d’énergie pour assurer l’harmonie naturelle de son client sur le plan physique et émotionnel. Ainsi, son client va se retrouver dans la sérénité et le bien-être total.


Où trouver un bon magnétiseur ?

Une autre question se pose de savoir comment alors choisir un bon magnétiseur pour ne pas tomber sur des charlatans. Pour choisir votre magnétiseur, il faut se fier au bouche-à-oreille. Si l’un de vos proches a eu des expériences parfaites auprès d’un magnétiseur, vous pourrez aussi voir ce dernier. Dans le cas où vous n’avez pas de proches qui sont déjà allés chez le magnétiseur, vous pouvez tenir compte de la réputation des magnétiseurs autrement. Par exemple en visitant les forums de discussions. Dans ces forums, on retrouve des avis tant négatifs que positifs sur les magnétiseurs.



 

Qu’est-ce que le biomagnétisme ?

Le biomagnétisme est, tout comme le magnétisme, une thérapie énergétique holistique, considérée comme faisant partie des médecines douces, et qui consiste à nettoyer l’organisme des énergies usées pour rééquilibrer les flux d’énergie et le pH, et ainsi rétablir l’harmonie du corps. Pour ce faire, on utilise des paires d'aimants. Découverte par le médecin Isaac GOIZ, cette thérapie a été utilisée pour la première fois à Mexico en 1988.

Le biomagnétisme repose sur le postulat que le stress accumulé au cours de la vie contribue à modifier le pH de notre organisme et à diminuer nos défenses immunitaires, ce qui provoque des pathologies et des troubles divers.

Lorsque le pH des tissus est déséquilibré, les énergies ne peuvent plus circuler de manière harmonieuse, ce qui crée un déséquilibre. Or, les micro-organismes profitent du déséquilibre de l’organisme : lorsque les tissus sont trop acides, cela favorise le développement de virus et de champignons ; et lorsque les tissus sont trop basiques, cela favorise le développement de bactéries et parasites.

C’est pour cette raison qu’il est important de rééquilibrer le pH de nos tissus.

En général, on préconise le biomagnétisme après une intervention chirurgicale ou après un accouchement. Toutefois, il est possible d’effectuer des séances de biomagnétisme pour résoudre toutes sortes d’autres problèmes, comme des troubles du sommeil, des troubles de la dépression, des troubles intestinaux, ou un mal-être plus général.

Le biomagnétisme vise à atteindre un état de santé qualifié d’"homéostasie", c’est-à-dire que l’organisme serait capable de maintenir un équilibre seul, quelles que soient les contraintes extérieures.


Comment fonctionne le biomagnétisme ?

Le biomagnétisme implique le placement précis et correct (polarité nord/sud) d'aimants spéciaux de champ à haute intensité sur des zones très spécifiques du corps, pour soutenir la régulation du pH dans ces zones. En maintenant un pH adéquat, l'homéostasie peut être rétablie afin que le corps puisse se guérir de lui-même.

Pour rétablir l’équilibre du pH de l’organisme et réénergiser le corps, il faut placer les paires d’aimants sur des zones très spécifiques du corps. Pour déterminer ces zones, on utilise des point de kinésiologie. Les zones sur lesquelles les aimants ont été placés vont ainsi naturellement se rééquilibrer, et l'homéostasie peut ainsi être rétablie afin que le corps puisse se guérir de lui-même et redevenir sain.


Comment se déroule une séance de biomagnétisme ?

Une séance de biomagnétisme dure entre 1h30 et 2h. Durant toute la séance, le patient est allongé sur la table de consultation.

Chez certains praticiens, il pourra rester en vêtements (confortables) et en chaussures ; chez d’autres, il devra se mettre en sous-vêtements. Le praticien va commencer par repérer les points du corps où sont concentrées les énergies usées afin de déterminer quelles zones du corps ont besoin d’un rééquilibrage du pH. Pour repérer ces points, il va chercher les tensions des muscles ou des tendons. C’est sur ces points douloureux que le praticien placera ensuite les aimants. Il se peut également que le biomagnétiseur place les aimants à distance du corps (à l’intérieur d’une semelle, d’un oreiller, d’un pansement, etc.) : l’aimant sera alors plus puissant pour que son effet ne soit pas amoindri. Dans un deuxième temps, le biomagnétiseur va placer les mains au-dessus du corps pour débloquer les énergies usées qui s’accumulent à certains points du corps. Il va procéder à un balayage complet du corps, des pieds à la tête, organe par organe. La thérapie est totalement indolore ; au contraire, elle provoque une sensation de relaxation. Certains patients vont même s’endormir pendant la séance ! Le nombre de séances de biomagnétisme dépend de plusieurs facteurs, à commencer par la complexité du problème à résoudre. Certains patients seront en outre plus réceptifs au traitement et il sera donc plus efficace. Il faut, en général, 4 séances, espacées d'une à quatre semaines pour un rééquilibrage complet.

Alors ? Magnétisme ou biomagnétisme

Bien souvent, certains thérapeutes utilisent le terme biomagnétisme à la place de magnétisme, par méconnaissance ou pour tromper le client. Donc méfiez vous !



Il n'y a pas de diplôme pour ces thérapies alternatives, seulement des formations et parfois très ou trop courtes.

Les praticiens n'ont, bien souvent, réalisé qu'une seule journée de formation et ils se disent déjà thérapeutes. Il faut du temps, beaucoup, beaucoup de temps, pour devenir thérapeute en magnétisme, en énergétique, en biomagnétisme, en biomagnétisme énergétique, holistique... Cela ne s'improvise pas. Si l'on veut être un bon professionnel, pas d'improvisation, de la patience.



 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page