DÉCODAGE BIOLOGIQUE : La cheville
Avez-vous des entorses à répétitions ? Ou avez-vous accusé une entorse la veille d'un match, d'une compétition, d'un départ en vacances ou d'un déplacement professionnel? Pourquoi?
Nos pieds, nos orteils et nos chevilles sont enfermés dans des chaussures toute la journée. La médecine chinoise considère que nos pieds sont comme des racines de d’un arbre qui nous relient à la terre. Elles jouent le rôle de contact avec la réalité immédiate, c’est pourquoi il faut prendre soin des racines ainsi que des branches.
La plupart du temps quand mon corps me parle, je ne prends pas la peine de l’écouter. Parce que je n’ai pas le temps, parce que je me dis que je n’ai pas que ça à faire, il y a le boulot , la maison, les enfants...
Sauf qu’au bout d’un moment, à force d’ignorance, ce qu’on a pas entendu éclate au grand jour dans un coup d’éclat comme on en avait pas connu depuis longtemps… … c’est ainsi que je me suis tordu le pied !
Ce n'est pourtant pas la première fois de ma vie que je me retrouve physiquement immobilisée, et j’avoue que cette fois-ci, cela m’a bien fait réfléchir !
FONCTION
La cheville quoique petite et indiscrète sert à soutenir le corps et par sa position physique elle subit de grandes pressions. Les deux chevilles supportent plus de 97 % du poids du corps et subissent donc des contraintes très importantes lors de la marche, de la course à pied ou du saut. La cheville est une articulation dont la liberté de mouvement est très limitée. Les autres mouvements du pied sont dus aux contributions d’autres articulations, celles du genou et de la hanche et celles des articulations du pied.
La cheville participe à l’équilibre postural de notre corps, et de ce fait sa fonction est de s’adapter au sol afin de toujours maintenir le reste du corps en équilibre. C’est elle qui nous permet d’avoir les pieds sur terre et la tête sur les épaules.
En raison de sa structure anatomique, l’articulation de la cheville est un mécanisme instable au sens strict du terme. Qui ne s’est jamais tordu la cheville en faisant un faux pas ?
L’entorse externe de la cheville est l’une des pathologies les plus fréquentes de l’Homo sapiens. Véritable signature de la bipédie, cette pathologie répond à elle seule de l’ensemble des modifications proprioceptives, mécaniques (musculaires et osseuses) et physiologiques (équilibre) qui ont touché nos membres inférieurs au cours de l’évolution de ces cinq derniers millions d’années.
PROBLÉMATIQUE PHYSIQUE
La cheville va être sujette aux entorses, de la plus simple ou bénigne à la plus grave si il y a rupture ligamentaire.
Le sens même de l’entorse de cheville sera identique, mais on notera une tonalité plus forte en fonction de la gravité de la lésion.
Quoi qu’il en soit, une entorse de cheville nous laissera penser que nous sommes dans l’impossibilité de nous adapter à une situation. La solution pour notre cerveau sera alors de s’extraire de cette emprise au sol, afin d’obtenir une liberté supplémentaire, et ce sera l’entorse.
Symbolique de l’entorse
Les articulations du corps représentent la flexibilité, la mobilité, la capacité de plier et de s’adapter aux différentes circonstances.
Résister aux changements demandés ou imposés
Ne pas vouloir faire ce qui nous ai demandé
Être dans l’insécurité par rapport à la direction qu’on prend
Ne pas vouloir céder, vouloir résister, freiner à tout prix à quelque chose/quelqu’un
Refuser de laisser s’en aller quelqu’un/quelque chose/une situation
Culpabiliser et vouloir se punir de son entêtement
Avoir fait une entorse au règlement/à la justice/à son intégrité…etc
Se sentir prisonnier d’une situation
Ne pas pouvoir aller ou faire ce qu l’on le souhaite
Ne pas réussir à dire non à quelqu’un
…
LES CONFLITS
1- La cheville est l’articulation du corps qui va nous mettre en lien avec le sol, la terre, c’est-à-dire le symbole maternel par excellence. Lien à la mère, soit dans le manque affectif, ou dans la fuite pour échapper à son emprise affective. Le lien est rompu, je ne suis plus en symbiose ou en association étroite avec elle. Impossible de m'adapter à une situation. La solution pour notre cerveau sera alors de s’extraire de cette emprise au sol, afin d’obtenir une liberté supplémentaire.
2- Les chevilles représentent la flexibilité relative à une direction ou à des changements d’orientation. L’entorse ou la foulure exprime le plus souvent un refus de se conformer à une direction que l’on nous impose. Se pourrait-il encore que vous vous reteniez d’avancer dans la direction vers laquelle vous souhaitez vous diriger ? Une entorse nous impose un stop. Pourquoi ? Ne serait-ce pas la seule façon de nous faire comprendre qu’il est temps de s’arrêter pour faire le point sur notre situation ? "Je fais une entorse à mon règlement intérieur, car je n'étais pas sur le bon chemin".
3- Excuse de non-performance. Par exemple, un joueur de football qui ne se sent pas à la hauteur, se dévalorise avec une entorse afin d'excuser sa non-performance "de ne pas pouvoir le gagner".
Il y a ici un sentiment de dévalorisation personnel. "ne pas arriver à la cheville de ..."
4- On retrouve cette dévalorisation dans les anciennes traditions de certaines cultures, où les femmes portaient une chaînette ou bracelet à la cheville gauche, symbole de la soumission à son homme. On pourra chercher ici des mémoires de soumission abusives à l’homme.
LES MAUX DE NOS CHEVILLES EXPLIQUÉ PAR Michel ODOUL
« Les entorses douleurs et traumatismes aux chevilles vont nous parler de nos difficultés de relations, dans le sens où nous manquons de stabilité ou de souplesse par rapport à elles. Elles signifient que nous traversons une phase dans laquelle nos positions, nos critères de vie, la façon avec laquelle nous nous “plaçons” officiellement par rapport à l’autre ne nous satisfont plus et que nous avons de la difficulté à en changer, à “bouger”. Nous nous obligeons alors à l’arrêt, car nous ne pouvons plus avancer dans cette direction. »
Selon Joseph MESSINGER, la cheville droite est le siège de L’ÉCHEC et la cheville gauche le siège de L’ANXIÉTÉ. Les chevilles sont symboliques de notre motivation, parce que l’échec et l’anxiété sont les moteurs originels de la motivation.
Et voilà, à la rédaction de cet article, j’ai enfin le temps de réfléchir réellement sur ce qui m’arrive… Ce n’est pas anodin, mon corps m’a crié mes 4 vérités, ce serait peut être judicieux de lui tendre une oreille bienveillante.
J’ai plusieurs "bibles" dont je me sers, de temps en temps, pour vérifier les maux, souvent ceux de mes clients, quelquefois les miens… Il s’agit notamment de livres sur la symbolique des maladies, des maux, et notamment du livre "Décodage biologique des maladies" (L’encyclopédie des correspondances symptômes-émotions) écrit par M. Christian Flèche.
Christian Flèche est de formation paramédicale, Infirmier, D. E. Il ne vient pas du monde de la psychologie, mais de celui de la biologie : le fonctionnement du corps humain, les maladies, sont une métaphore de nos besoins, de nos émotions, de nos expériences de vie. De rencontre en rencontre : Marc Fréchet, les travaux de M. Erickson, quelques éléments empruntés à Hamer, Christian Flèche a élaboré une forme d’écoute du symptôme : biologique, cyclique, trans-générationnelle.
Et voici ce qui est significatif dans mon cas :
« Entorses de la cheville : indécision "Je ne sais pas quel choix faire." "Quelle est la bonne direction à prendre".
N’oublions pas également que M. Flèche nous apprend que : « La symbolique des pieds est souvent liée à la mère, la mère est l’équivalent de la terre "Je suis planté là" . Conflit de fusion ou de ne pas arriver à se détacher à la mère… »
Pour Claudia RAINVILLE, les pieds représentent notre avancement dans la vie. La douleur est souvent en lien avec le sentiment de ne pas avancer, de piétiner sur place. On peut se sentir arrêté dans ce que l'on souhaite faire.
Et si l’on prend en compte l'endroit exact de la douleur : Dévalorisation. "Je suis confrontée à une réalité dont je ne peux m'extraire. Je suis contraint, je ne peux échapper à..."
Il est vrai qu'en ce moment, peut être est-ce lié à la saison, je suis en pleine période d'incertitude, à laquelle s'ajoute un problème de santé, très contraignant, sur mes chats.
Là, je crois qu’il m’a tout dit… Quoi qu’il en soit, j’ai pris du temps pour l’écouter et j'ai compris ce qu'il me dit.
Conclusion
Pour résumer, la cheville nous parle le plus souvent d’un stress face à une direction difficile à emprunter dans nos vies. Les autres pistes nous conduisent à des formes de dévalorisation (« ne pas arriver à la cheville de… ») ou d’éventuelles mémoires de soumission.
Le décodage ne suffit pas pour diriger l'énergie vers l'homéostasie, le cerveau demande à ce qu'on le ré-entraîne et qu'on lui stimule une ressource qu'elle soit héritée ou innée. Chaque décodage dépend du contexte de la personne, de sa vie, sa culture, de ses croyances...
Sources :
Bibliographie :
"Décodage biologique des maladies "de Christian FLECHE
"Le grand dictionnaire des malaises et des maladies" de Jacques MARTEL
"Dis-moi où tu as mal et je te dirai pourquoi" Michel ODOUL
Site : https://www.neosante.eu/la-cheville/
コメント