LE MAGNÉSIUM
- Catherine VIVIER
- 10 oct. 2022
- 7 min de lecture
LE CHLORURE DE MAGNÉSIUM

Le magnésium est un minéral indispensable nécessaire pour préserver notre équilibre nerveux, musculaire et osseux. C’est l’un des nutriments essentiel à l’activité de nombreuses enzymes et au métabolisme énergétique des cellules. Il participe aux mécanismes de stabilisation de la membrane des cellules et à la conduction des messages nerveux. Il intervient dans plus de 300 réactions cellulaires et joue un rôle capital dans le bon fonctionnement de notre organisme.
LE MAGNÉSIUM
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n’est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d’une part, mais aussi et surtout des méfaits de l’agriculture intensive.
D’autre raisons peuvent être encore invoquées pour la carence alimentaire en magnésium : le raffinage du sel lui fait perdre une grande quantité de magnésium, les conservateurs utilisés dans l’industrie alimentaire, mais aussi la consommation d’alcool.
UN PEU D'HISTOIRE
Au 19è siècle , alors que notre alimentation était plus équilibré et pas encore dévitalisée par l’agriculture industrielle, la carence en magnésium n’existait pas. Il suffisait de manger 500gr de pain complet au levain qui amenait quotidiennement l’apport nécessaire. Le pain que nous mangeons aujourd’hui n’en apporte que des quantités infimes.
Le magnésium n’est pas un médicament, c’est un aliment absolument nécessaire, puisque sont absence totale est incompatible avec la vie. Il est nécessaire à tous les processus biochimiques de votre organisme, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la majorité des fonctions de notre organisme, comme la reproduction cellulaire, la production d’énergie, la transmission des influx nerveux. Dans ce dernier cas, le magnésium profondément lié au calcium puisqu’il assure sa fixation, est l’un des principaux aliments de la cellule nerveuse ; dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété…) on constate la carence de magnésium.
Le chercheur français ROBINET a montré qu’en France, les carences du sol en magnésium se superposait parfaitement sur la carte de France des suicides. Le magnésium est donc un puissant antidépresseur que l’on devrait privilégier par rapport à certains médicaments aux effets secondaires redoutables.
Dans certains cas, le rôle du magnésium par rapport au calcium est intéressant à bien des égards. Déjà, on sait que c’est le magnésium qui fixe le calcium et intervient dans le métabolisme calcique sur les glandes parathyroïdes. Au niveau cellulaire, il contrôle et régule l’entrée du calcium dans la cellule et les liquides intro-cellulaires.
QUEL EST LE RÔLE DU MAGNÉSIUM ?
Contribue au bon fonctionnement du système nerveux et sa présence est fondamentale pour lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression.
Participe au bon fonctionnement du système musculaire, nous permettant une meilleure détente de tous nos muscles. Ce qui nous évite certaines réactions de contractions musculaires comme les crampes.
Intervient dans la formation et dans le maintien d’une bonne ossature en favorisant la fixation de certains minéraux comme le calcium dont il active l’absorption.
Renforce le muscle cardiaque et aide à réguler la tension artérielle, il prévient l’athérosclérose et certains troubles cardiovasculaires.
Contribue à ralentir et diminuer les inflammations car il alcalinise l’organisme quand celui-ci et trop acide.
Contribue à prévenir les migraines et atténue le syndrome prémenstruel.
Participe à la régulation du transit intestinal.
Participe au mécanisme de contrôle du poids.
Joue un rôle dans la qualité de notre sommeil et de notre récupération.

QUELS SONT LES SIGNES D’UN DÉFICIT OU D’UNE CARENCE EN MAGNÉSIUM ?
Fatigue chronique, épuisement
Vertiges
Migraines
Constipations
Palpitations
Crises d’angoisse
Anxiété
Irritabilité
Hyperactivité
Douleurs articulaires
Crampes
Contractures musculaires, fourmillements, engourdissement, tremblements
Tressautements des paupières
Tics nerveux
Spasmophilie
QUEL EST L’APPORT JOURNALIER CONSEILLÉ EN MAGNÉSIUM ?

Selon l’Agence Française de Sécurité Alimentaire, cet apport journalier est de 6 mg par kilo de poids, soit environ 360 mg pour une femme adulte et de 420 mg pour un homme. Cependant les adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes de plus de 75 ans, les sportifs, les personnes stressés, les fumeurs et les consommateurs réguliers de sucre, de café ou d’alcool ont des besoins supérieurs en magnésium.
QUELS SONT LES ALIMENTS RICHES EN MAGNÉSIUM ?

Les sardines, les bigorneaux, les bulots, les palourdes, les moules, les huitres.
Le chou, la roquette, les épinards, le persil, la citrouille.
Le pourpier, le pissenlit, les germes de luzernes, l’oseille, le raifort, les échalotes.
Les haricots blancs et rouges, les lentilles, les pois chiches.
Les bananes, les avocats, les pommes.
Le cacao et le chocolat noir à 70 % (riche en magnésium mais peu bio disponible).
Le riz complet, le millet, l’avoine, les farines complètes, les germes de blé, la levure de bière.
Les noix, les noisettes, les pistaches, les cacahuètes, les amandes, les noix du brésil et noix de cajou.
Certaines eaux sont particulièrement riches en magnésium comme l’Hépar* (119 mg par litre), Quézac* (95 mg par litre) et Contrex* (85 mg par litre).
Note : La vitamine B6 et D facilitent l’absorption du magnésium. On en trouve, par exemple, dans le riz complet, les noix, les bananes, le saumon sauvage, le thon, le foie de veau, la levure de bière, les pommes de terre et les lentilles.

QUELS SONT LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES À CHOISIR EN CAS DE CARENCES ?

Tout d’abord choisissez, de préférence, ceux qui associent le magnésium avec de la vitamine B6 et/ou de la taurine, afin d’en faciliter l’absorption et l’assimilation. Il existe différentes catégories de magnésium, privilégiez-les sous forme de citrate, de glycérophosphate, car elles sont mieux assimilées par l’organisme. Ce sont les formes les plus recommandées, car elles sont peu laxatives et sont conseillées pour les personnes ayant des troubles gastro intestinaux. Elles se présentent généralement sous forme de gélules. Si vous hésitez, je vous conseille 2 compléments alimentaires naturel de magnésium qui sont de très bonne qualité.
Cabinet Pierre de Lune est partenaire du laboratoire Herbolistique.
Frais de port gratuit. A rappeler sur bon de commande - Code du praticien : F86014
LE CHLORURE DE MAGNESIUM
Facile à préparer, simple à prendre, peu coûteux, il faut penser à ce remède au moindre début de malaise car il peut éviter des problèmes plus graves. Seul inconvénient : son goût désagréable. Aussi, un conseil : avalez-le d'un coup et non par petites gorgées ! Au bout de quelques prises, vous serez surpris de constater que cela « passe » mieux et, sans pour autant trouver cela agréable, les bénéfices que vous tirerez de ce petit effort vous sembleront sans commune mesure avec le faible désagrément supporté.
- ENFANTS : Les enfants en général s'habituent très bien au traitement et c'est souvent eux-mêmes qui réclament le CHLORURE DE MAGNESIUM dès qu'ils sont un peu « patraques ».
- EFFET LAXATIF : Il arrive parfois (à forte dose) que le CHLORURE DE MAGNÉSIUM soit un peu laxatif . Si la diarrhée arrive après la première journée de prise, pas de problème continuez en diminuant les doses. (Rien à craindre des diarrhées qui restent contrôlables ; qu'elles ne vous empêchent surtout pas d'aller travailler et de vaquer à vos occupations). C'est une purification du corps physique.
Contre-indication : personne ayant eu les reins fragilisés (par une néphrite par exemple). Le signal se manifeste par une fatigue importante après les prises (dans ce cas prendre du NIGARI).

LE SEL DE NIGARI
On doit sa découverte au professeur Pierre Delbet et au docteur Auguste Neveu, deux scientifiques qui ont étudié les effets thérapeutiques du chlorure de magnésium durant la Première Guerre mondiale.
Le nigari, qui contient 95% de cristaux chlorure de magnésium marin non raffiné, est un sous-produit naturel de la fabrication du sel de l'eau de mer. Le nigari est utilisé pour faire des cures de magnésium, en buvant régulièrement de l'eau magnésienne. Il sert également à faire coaguler le lait de soja pour réaliser un tofu doux à la saveur légèrement sucrée, plus agréable qu'avec d'autres méthodes.
- Facile à utiliser
L'utiliser est simple. Il ne se consomme pas tel quel car son goût est très amer lorsqu’il n’est pas dilué. On le dissout, correctement dosé dans un autre liquide :
Dans l’eau pour faire de l’eau magnésienne (de l’eau riche en magnésium) = eau magnésienne
L’eau magnésienne est une boisson à base d’eau et de nigari dilué. On la consomme pour ses bienfaits santé, tout simplement parce que c’est une excellente source de magnésium et d’oligo-éléments. Boire un verre de cette eau couvrirait 85 % de vos besoins journaliers en magnésium ! Effectivement, l’eau magnésienne laisse une belle amertume en bouche… Pour contrer cet inconvénient, il est possible d’ajouter du jus de fruits ou du bouillon de légumes, ce qui adoucit quelque peu le goût de votre boisson.
- Faire sa propre eau magnésienne
Pour réaliser votre eau magnésienne à la maison, c’est très simple :
Versez 20 g de sel de nigari dans 1 L d’eau.
Mélangez jusqu’à complète dissolution.
Transvasez votre boisson dans une bouteille en verre bien hermétique, et conservez-la au réfrigérateur pendant 2 jours. Petite astuce : si vous préférez adoucir le goût de l’eau magnésienne, ajoutez un peu de jus de citron
LE SEL D'EPSOM
Une autre forme intéressante de magnésium est le sulfate de magnésium qui est connu sous le nom de Sel d’Epsom, correspondant à la carrière de la ville d’Epsom, dont il est extrait. Il se présente sous forme de cristaux est très apprécié dans les spas et instituts pour sa richesse en magnésium biodisponible, réputé pour ses effets relaxants. On l'utilise dans un bain d’eau chaude pour apporter une relaxation musculaire et nerveuse, tout en revitalisant l’organisme. Ces bains peuvent entrainer un soulagement des tensions musculaires, nerveuses et articulaires.
Pour cela, il faut ajouter 150 à 200 grammes de Sel d’Epsom à diluer dans l’eau chaude du bain et rester 30 minutes environ. Ces bains sont à reproduire durant 9 à 10 jours consécutifs, puis il suffira d’un bain par semaine.
Avant de prendre des compléments alimentaires, je vous recommande toujours d’en parler à votre médecin traitant. En effet, si vous êtes dans l’un des cas ci-dessous, vous devez impérativement le consulter :
- Insuffisance rénale
- Prise des médicaments suivants : Antibiotiques de la famille des tétracyclines ou des aminosides, bisphophonates contre l’ostéoporose, médicaments à visée cardio-vasculaires, dont la trinitrine, diurétiques, médicaments anti-cancéreux à base de cisplatine.

Comments